Андрей Белый - Воспоминания о Штейнере
14
Nietzsche: Also sprach Zarathustra. Zarahustras Vorrede. Ibid. II. Das Tanzlied.
Ibid. IV. Das Abendmahl.
Ibid. II. Die stillste Stunde, (le texte correct est: "Die stillsten Worte sind es, welche den Sturm bringen. Gedanken, die mit Taubenfüssen donnern, lenken die Welt.")
15
Ibid. Die Reden Zarathustras. Von den drei Verwandlungen.
16
Polivanov, Lev I. (1838–1899): historien de la littérature, traducteur et pédagogue.
17
II en parle dans sa longue lettre à Blok du 1/14 mai 1912.
18
karma: terme sanscrit par lequel Steiner désigne le destin dans l'optique spécifique anthroposophique.
19
Wie erlangt man Erkenntnisse der höheren Weiten? p. 13: "die Voraussetzung soll man machen, dass man die eine Sache nicht durch das begreifen soll, was über sie selbst gesagt wird, sondern durch manches, was über ganz anderes mitgeteilt wird. Man wird so die Vorstellung erhalten, dass nicht in einer Wahrheit das Wesentliche liegt, sondern in dem Zusammenstimmen aller".
20
II s'agit peut—être d'une erreur de frappe: "Es dur" à la place de "As dur", la tonalité "do mineur" étant la relative de "mi bémol majeur" et non de "la bémol majeur".
21
Schumann: "Ich grolee nicht" en do majeur, du cycle Dichterliebe, op. 48.
22
"Im Grunde genommen": tournure très fréquente chez Steiner.
23
Steiner désigne par "Imagination", "Inspiration" et "Intuitition" trois degrés croissants de pénétration dans le supra — sensible.
24
L'anthroposophie ésotérique développée à partir de 1902, est fondée par un système philosophique inauguré en 1882 par les commentaires a l'édition steinencnne des oeuvres scientifiques de Goethe, et couronné par la Philosophie de la liberté de 1894.
25
Un certain nombre de conférences tenues entre 1906 et 1918 sont groupées en une cinquantaine de "cycles", permettant un aperçu d'ensemble de l'ésotérisme anthroposophique.
26
L'archange Michael est une figure importante de l'enseignement de Steiner, en liaison avec la saisie spirituelle du Christ par l'Homme moderne.
27
La théorie kantienne de la connaissance est vivement critiquée et réfutée par Steiner tout au long de sa production.
28
Cycle 23: Von der Initiation. Von Ewigkeit und Augenblick. Vom Geisteslicht und Lebensdunkel.
29
Grundlinien einer Erkenntnistheorie der Goetheschen Weltanschauung. (1886).
30
Steiner fut nommé en 1902 Secrétaire général de la Section allemande de la Société théosophique.
31
Blavatski, Helena Petrovna (1831–1891): a fondé à New — York en 1875 — avec H. Steel Olcott (1832–1907) en tant que président‑la Société Théosophique, dont le siège fut transféré plus tard à Adyar aux Indes.
32
Steiner rompit avec la Société Théosophique en créant en 1912 la Société Anthroposophique. (cf. note 66).
33
Luzifer — Gnosis: mensuel issu de la fusion en 1904 de Luzifer fondé par Steiner et Marie von Sivers (future Marie Steiner) en 1903, et de Gnosis de Rappaport (Vienne). La parution cessa en 1908.
34
"Etoile d'Orient": ordre au sein de la Société Théosophique, fondé par Annie Besant. (cf. note 64 et 66).
35
L'anthroposophie étant centrée autour du Christ, peut être qualifiée de Christosophie.
36
Les écoles Waldorf — plus d'une centaine actuellement dans divers pays — remontent à l'école fondée par Emil Molt (1876–1936) en 1919 à Stuttgart sur les indications de Steiner, inaugurant ainsi une pédagogie nouvelle basée sur l'anthroposophie. D'abord destinée aux enfants des ouvriers et employés de la manufacture de cigarettes Waldorf — Astoria dont Molt était le propriétaire, le projet fut étendu par la création d'écoles de plus en plus nombreuses et destinées à tous les enfants d'âge scolaire, projet dont l'assise pédagogique continuait â être développée par Steiner jusqu'à la dernière année de son activité. Ces écoles portent également le nom d'écoles Rudolf Steiner.
37
Du point de vue théorique, la médecine anthroposophique fut inaugurée en 1920 par un cycle de vingt conférences (Geisteswissenschaft und Medizin). Un deuxième cycle en 1921 fut suivi par la création, à l'initiative du dr. Ita Wegman (cf. note 307), de la première clinique d'application de la médecine anthroposophique (Klinisch — Therapeutisches Institut, Arlesheim, Suisse). Il existe actuellement une dizaine de tels instituts.
38
La Communauté des Chrétiens (Christengemeinschaft) fut fondée en 1922 à l'initiative de théologiens protestants et catholiques libéraux — Friedrich Rittelmeyer (1872–1938) en fut le premier dirigent —, prenant pour cela conseil auprès de Steiner. Il ne s'agit pas d'une réalisation issue de l'anthroposophie comme la médecine ou la pédagogie anthroposophiques, mais d'un mouvement religieux (doté d'un culte) d'un "renouveau chrétien", s'appuyant sur des donées de Steiner fournies "à titre privé".
39
Suttanipâta: ouvrage pâli du Canon bouddhique.
40
Bhagavadgîtâ: partie du Mahâbhârata, épopée indienne de plus de cent mille vers. Steiner consacra à ce célèbre extrait de nombreuses conférences, (p.ex. le cycle Die Bhagavad Cita und die Paulusbriefe.)
41
Steiner étudia les sciences exactes à l'Ecole technique supérieure de Vienne où il fut aussi élève du germaniste Karl Julius Schröer (1825–1900), qui le recommanda à J. Kürschner en vue de l'édition commentée des oeuvres scientifiques de Goethe.
42
De 1899 à 1904, Steiner donna des cours et des conférences à l'Ecole de formation des ouvriers (Berlin). Les causes de son départ furent entre autres les divergences des vues entre lui et la direction sur le caractère de ses conférences tournées vers le spirituel.
43
Steiner est l'auteur de quatre drames — mystères en vers, rédigés de 1910 à 1913 (Die Pforte der Einweihung, Die Prüfung der Seele, Der Hüter der Schwelle, Der Seelen Erwachen). Ils furent joués dans la même période sous la direction de leur auteur. En outre, Steiner veilla conjointement à Marie Steiner, à la mise en scène du Faust de Goethe, dont l'eurythmie fut une composante importante. Il convient de ne pas oublier les anciens Jeux de Noël allemands redécouverts et publiés par Schröer (Oberuferer Weihnachtsspiele), que Steiner fit représenter au Goetheanum. L'intégrale du Faust ainsi que les trois Jeux de Noël sont régulièrement représentés de nos jours au Goetheanum (Dornach).
44
Steiner créa en 1917 un projet dit de "tripartition sociale" (Dreigliederung des sozialen Organismus) qu'il ne cessa de développer par la suite, basé sur l'indépendance et la collaboration harmonieuse des corps économique, juridique et culturel. L'élaboration détaillée soumise aux autorités allemandes — entre autres en collaboration avec le comte Otto von Lerchenfeld (1868–1938) — bouleversant toute la structure sociale existante, ne fut en fin de compte pas mise en application par le Gouvernement.
45
Le premier Goetheanum fut construit en bois, tandis que le deuxième — tel qu'il existe actuellement — fut conçu en béton par Steiner avant sa mort. Il fut inauguré en 1928.
46
Tchékhov, Mikhaïl Aleksandrovitch (1891–1955): acteur russe; actif en 1928 sur les scènes de Berlin et de Vienne.
47
Wundt, Wilhelm (1832–1920): médecin, philosophe et psychologue; fondateur du premier institut de psychologie expérimentale. Fut violemment attaqué par Steiner pour sa "psychologie sans âme".
48
Steiner fut précepteur dans la famille Specht de 1884 à 1890. Il s'occupa d'un enfant hydrocéphale qui acheva plus tard des études de médecine.
49
Noll, Ludwig (1872–1930)' médecin de l'Institut clinique — thérapeutique d'Arlesheim. Médecin personnel de Stemer.
50
Peipers, Félix (1873–1944): médecin, dirigea une clinique à Municji dans l'esprit de la thérapie anthroposophique, ainsi que l'Institut clinique — thérapeutique de Stuttgart. Membre très actif de la S. A., acteur dans les drames — mystères de Steiner. Membre directeur de l'Association de l'édifice (Bauverein) s'occupant de la construction du Goetheanum.
51
Morgenstern, Christian (1871–1914): poète allemand, membre du mouvement anthroposophique dès 1909. Steiner mit sous forme eurythmique bon nombre de ses Humoresques.
52
Weingartner, Felix Paul von (1863–1942): chef d'orchestre, compositeur et écrivan. Néoromantique.
53
Bock, Emil (1895–1959): théologien. Membre de la S. A. et co — fondateur de la Communauté des Chrétiens. A écrit de nombreux ouvrages se rapportant à la Bible dans l'optique steinérienne, ainsi qu'une traduction du Nouveau Testament où le choix des mots est adapté aux concepts anthroposophiques.