KnigaRead.com/
KnigaRead.com » Разная литература » Прочее » Толстой Л.Н. - Полное собрание сочинений. Том 24

Толстой Л.Н. - Полное собрание сочинений. Том 24

На нашем сайте KnigaRead.com Вы можете абсолютно бесплатно читать книгу онлайн Толстой Л.Н., "Полное собрание сочинений. Том 24" бесплатно, без регистрации.
Перейти на страницу:

14. И кто верит в это, для того нет препятствий в жизни, а всё, чего он желает по воле отца, всё то совершится для него.

18. И потому тот, кто верит в то, что он сын Бога, тот не живет во лжи и чист от зла.

19, 20. Потому что знает, что мир житейский есть обман и что в нем самом, в человеке, есть разум для того, чтобы познать то, что истинно существует.

Истинно же существует только духсын отца.

ЧЕРНОВОЕ, НЕОКОНЧЕННОЕ, НЕОПУБЛИКОВАННОЕ

ABRÉGÉ DE L’EVANGILE

L’Evangile est la révélation du vrai bien par Jésus Christ (fils de Dieu).

Chapitre IV

LE ROYAUME DE DIEU («QUE TON RÈGNE VIENNE»)

La volonté de Dieu, c’est la vie et le bien de tous les hommes.

Jésus avait pitié de l’humanité qui ne connaissait pas le vrai bien et il l’enseignait au peuple. Matt. IX, 35, 36. II disait: les bienheureux ne sont pas ceux qui sont rassasiés, qui sont riches, qui sont joyeux et glorieux parmi les hommes, mais bienheureux sont les (gueux) les pauvres, bienheureux sont les humbles, bienheureux ceux qui pleurent, ceux qui sont débonnaires, ceux qui cherchent la vérité, bienheureux les miséricordieux, ceux qui sont purs de coeur, bienheureux ceux qui donnent la paix, bienheureux ceux qui sont persécutés pour la justice, ils sont bienheureux, quand même on les injurie et quand on les persécute. Réjouissez vous si le monde vous injurie et vous persécute pour la vérité: on a persécuté de même les prophètes. Mais malheur à vous les rassasiés, les riches, vous qui riez et qui êtes glorieux parmi les hommes. Vous possédez les biens que vous recherchiez. Mais vous savez que les malheurs de ce monde vous attendent. Matt. V, 112. Luc. VI, 2023.

Vous les pauvres, les humbles quand vous savez que votre bonheur est dans la misère et l’humilité, rien ne peut le détruire. Si vous ne sentez pas le bonheur dans la misère, vous êtes comme le sel qui a perdu la saveur. Matt. V, 13. Vous devez enseigner au monde le bonheur dans la misère et l’humilité; si vous ne vous sentez pas heureux, vous êtes comme la lumière qu’on aurait couverte. Elle serait inutile en n’éclairant personne. Eclairez le mondepour que le monde, en voyant votre bonheur, glorifie votre Père qui est aux cieux pour avoir donné le bonheur à tous. Matt. V, 15, 16.

Mon intention n’est pas de détruire la loi unique et éternelle de l’humanité, mais de vous enseigner les moyens de la accomplir. La loi unique et éternelle a toujours existé et existera toujours. Mais il faut qu’elle soit accomplie. Matt. V, 17, 18.

Et voici pour accomplir la loi je vous donne au lieu des centaines de commandements des orthodoxes un petit nombre de commandements. Ce n’est que celui qui remplira les commandemen[t]s et qui par sa vie les enseignera aux autres entrera dans le royaume de Dieu. Parce que vous devez enseigner ces commandements pas comme les orthodoxes en paroles; mais vous devez les enseigner par vos actes. Matt. V, 19, 20.

Premier commandement: D’après l’ancienne loi il vous a été dit: ne tue pas. Le nouveau commandement dit: non seulement ne tue pas, ne fais pas de mal à ton prochain qui que cela soit. [Matt.] V, 21, 22. Si quelqu’un a quelque chose contre toi et que tu le sais, va chercher celui qui te reproche quelque chose et fais la paix avec lui. Si tu veux prier Dieu, sache qu’aucune prière ne peut être entendu[e] de Dieu jusqu’à ce qu’il existe un seul homme qui est faché contre toi. Tâche d’apaiser la malveillance au commencement pour que la division ne se mette pas entre toi et les hommes et ne t’entraine au plus grand malheur du mondeà la haine entre les hommes. [Matt. V,] 21—27.

Second commandement: D’après l’ancienne loi il vous a été dit: Tu ne commettras pas d’adultère. Le nouveau commandement dit: La femme n’est pas un instrument de volupté. N’envisage pas la femme dans l’idée de l’amour charnel. Evite tout ce qui pourrait exciter la volupté. Matt. V, 2731. La volonté de Dieu, la loi unique et éternelle de l’humanité est que les hommes vivent par couples comme les colombes. Les époux ne doivent pas s’abandonner sous aucun prétexte. Matt. XIX, 79. Le divorce с. a. d. Si l’homme abandonne sa femme ou la femme son homme il[s]doivent rester chastes. Matt. XIX, 1012. L’abandon de son époux ou de son épouse est la cause de toute débauche dans l’humanité L’épouse abandonnée par son époux cherche un autre. Et celui qui prend la femme abandonnée abandonne la femme qu’il avait, et ainsi se propage le mal. Les hommes vivent par couples, évitent tout ce qui excite la volupté et ne se séparent que pour rester chastes. Voilà le second commandement.

Troisième commandement. D’après l’ancienne loi il vous a été dit: Ne te parjure pas devant ton Dieu. Le nouveau commandement dit: Ne jure jamais par quoi que cela soit et de quoi que cela soit. L’homme ne saurait rien promettre, les hommes étant toujours et entièrement en la Puissance du Père. Si l’on exige le serment c’est pour le mal. Troisième commandement: ne rien promettre et ne pas prêter serment.

Quatrième commandement. D’après l’ancienne loi il v[ou]s a été dit: punissez les hommesdent pour dent, oeil pour oeil. Le nouveau commandement dit: non seulement ne punissez jamais les hommes, mais n’opposez jamais de résistance au mal qu’on vous fait, supportez les affronts, soyez prêt à faire plus que ne l’exige de vous l’agresseur. Matt. V, 3842. Matt. VIII, 2. Luc. VI, 38. Ne prononcez pas de jugements contre les autres, ne pas condamner, parce que chacun étant lui-même coupable, ne saurait être juge de personne. En se vengeant on ne fait qu’enseigner la vengeance aux autres. Luc. VI, 39, 40. Ne point rendre le mal pour le mal, ne point punir, ne point juger et condamner, mais supporter le mal. Voilà le 4-me commandement.

Cinquième nouveau commandement. D’après l’ancienne loi il vous a été dit: vous faites le bien à vos compatriotes et le mal aux ennemis de votre nation. Le nouveau commandement dit:ne faites pas de distinction entre un compatriote et un étranger, parce que tous les hommes sont frères étant fils du même Père. Faites le bien toujours et à tous comme font le soleil et la pluie sans faire aucune distinction entre vos proches et les soi-disant ennemis de votre peuple, aux hommes des autres nation[s]. Voilà le sinquième commandement.

Voilà les cinq nouveaux commandements. Ils consistent tous en seul: fais à autrui ce que tu voudrais qu’on te fit. Tout l’enseignement de la loi et des prophètes ne dit que cela.

L’observance de ces commandemen[t]s est nécessaire, non pas pour avoir le suffrage des hommes, mais pour remplir la volonté du Père commun de tous les hommes qui est le bien de tous. Matt. V, 1—4.

La prière réglementaire qui ce fait devant les hommes, est une hypocrisie. Elle ne se fait que pour l’opinion des hommes.

La prière ne peut pas consister dans les demandes que nous faisons à Dieu. Notre Père connaît tous nos besoins avant même que nous ne les ayons formulés. Matt. VI, 58.

La prière ne peut pas se faire que dans le secret de notre coeur et ne peut consister que dans la soummission à la volonté du Père. Or Sa volonté est le bien de tous les hommes. Par conséquent le premier acte de la prière e[s]t le pardon et l’oubli de mal que nous imputons à nos frères. En priant notre [Père] de nous sauver du mal nous devons commencer par le chasser de notre coeur. Matt. VI, 7—15.

Le jeûne réglementaire est de même une hypocrisie car on s’y conforme pour l’approbation des hommes, or agir pou[r] l’ap[p]robation des hommes et non pour remplir la volonté du Père est un mal. Si tu jeûnes pour remplir la volonté du Père, prive toi aussi des louanges des hommes. Matt. VI, 1618.

Heureux ne sont pas les riches et les glorieux, mais les pauvres et les humbles. Celui qui suivra ces 5 commandements n’aura pas les trésors de la terre, mais il possédera le trésor de la vie heureuse et véritable. Le trésor qu’il possédera ne sera pas sujet à la perdition comme les trésors de la terre, mais son trésor ne pourra lui être ôté. Mais il faut bien faire le choix du trésor qu’on convoite. Si l’idée qu’on se fait du bien de la vie est fausse, que sera ce bien quand on l’acquerra? Il est indispensable de faire bien son choix. On ne [peut] pas poursuivre deux but[s] à la opposés l’un à l’autre comme on ne peut pas servir deux maîtres. Matt. VI, 1925. Que celui qui parmi les deux a choisi le vrai trésorcelui de la vie véritable dans l’accomplissement de la volonté du Père, ne dit pas comme disent les hommes: que deviendrons nous, que mangerons nous, de quoi nous vêtirons nous, si nous accomplissons les 5 commandements, si nous n’amassons pas des bien[s] et si nous rendons aux autres le fruit de notre travail? Ne le dites pas et ne vous souciez pas de ce que v[ou]s mangerez et boirez et de quoi v[ou]s v[ou]s vêtirez. Votre Père v[ou]s a donné plus que la nourriture et les vêtemen[t]s, il v[ou]s a donné la vie. Comment ne v[ou]s donneraitil pas ce qu’il v[ou]s faut pour la soutenir? Voyez les fleurs et les oiseaux de champs, ils n’amassent pas, mais ils vivent.

Comment ne vivriez v[ou]s pas en vous fiant à la volonté du Père? Votre Père sait ce dont v[ou]s <avez besoin>. Et puis même si v[ou]s faisiez tout votre possible pour soutenir votre vie, v[ou]s savez qu’il vous est impossible de prolonger votre existence ne fut ce que d’un jour. Le Père connaît les besoins de ses enfan[t]s et y pourvoit. Matt. VI, 25—32.

Existe-t-il un père qui donnerait une pierre à son fils qui a faim? Des hommes qui sont méchants agissent ainsi envers leurs enfan[t]s. Comment votre Père la puissance infinie ne donnerait pas le bien à ceux que le lui demandent? Matt. VII, 911.

Recherchez le Royaume de Dieu, recherchez la vérité et tout le reste vous sera donné! N’ayez pas souci du lendemain et tâchez seulement de vous maintenir à chaque instant dans la volonté du Père. Matt. VI, 25—34.

Ce chemin que je v[ou]s trace est un chemin étroit mais c’est le seul qui mène à la vraie vie. Les faux pasteurs, les loups déguisés sous des toisons de brébis s’évertuent à éconduire les hommes, à les faire dévier de ce chemin. Qu’on s’en défie! On reconnaît la qualité des arbres par les fruits qu’ils portent. De même оn reconnaît les faux prophètes aux actes qu’ils sanctionnent. S’ils prêchent la violence, les représailles, — ce sont de faux maîtres. [Matt.] VII, 13—20.

Aucune[s] paroles ni prières ne peuvent faire entrer dans le Royaume de Dieu. Ce n’est que l’accomplissement de la volonté du Père qui ouvre l’entré[e]du royaume des cieux. Matt. VII, 2123.

Par conséquent ce n’est que celui qui entendra et remplira les cinq commandements que je donne qui participera à la vraie vie, celle que rien ne saurait faire périr, tandis que celui qui ayant entendu mes commandemen[ts] ne les a pas remplis n’aura qu’une vie éphémère qui disparaîtra sans traces avec son enveloppe charnelle. [Matt.] VII, 2327.

La doctrine de Jésus attire et charme lés hommes parce qu’elle proclame la liberté de tous. Matt. VII, 28, 29. L’enseignement de Jésus est l’accomplissement de la prophétie d’Esaï qui annonce la venue de l’élu de Dieu, apportant aux hommes la lumière, triomphant du mal et rétablissant la justice par la douceur, l’humilité et le bien, non pas par la force, ou la violence. [Matt.] XII, 1721.

Chapitre V

(QUE TA VOLONTÉ (SOIT FAITE) S’ACCOMPLISSE)

L’homme qui passe sa vie à accomplir sa volonte person[n]elle se prive de la vie véritable. (La vie des hommes est contraire à la volonté de Dieu, mais la vie qui est conforme [à] la volonté de Dieu> est la seule qui donne le bonheur.

Après avoir donné sa loi dans les 5 nouveaux commandemen[t]s, Jésus fit choix de 12 et puis de 70 disciples et les envoya dans les endroits où il ne pouvait pas se rendre lui-même pour y prêcher l’accomplissement de la volonté d[e] D[ieu] et en montrer l’exemple. Luc. X, 1.

Il leur dit: le monde est plein de gens qui ne connaissent pas la volonté de Dieu et qui sont malheureux à cause de ce[la]; je voudrais la leur enseigner à tous. Je suis comme un fermier au tem[p]s de la moisson. Le nombre des ouvriers est petit mais la moisson est grande. Allez parmi les hommes et enseignez leur le royaume de D[ieu].

Enseignez leur les 5 commandemen[t]s et remplissez les parmi eux. Luc. X, 2.

Et il leur dit. Ne prenez rien avec vous ni chaussure, ni habit de rechange, ni sac, ni pain, ni monnaie dans la seinture — ni bâton. Matt. X, 1—10. Marc. VI, 7—9 Luc. X, 4.

Перейти на страницу:
Прокомментировать
Подтвердите что вы не робот:*